Livre : Genèse et fondation de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain par Dominique Segalen
« Genèse et fondation de l’Ordre Maçonnique Mixte
Prix de l'Institut Maçonnique de France, catégorie Histoire, 2016.
En 1893, les fondateurs de la première obédience maçonnique mixte de France ont fait un pari que leurs contemporains jugeaient impossible : affirmer l’égalité de l’Homme et de la Femme, proclamer le « Droit Humain » et ouvrir la Franc-maçonnerie aux femmes : un concept impensable à l’époque. Contre toute attente, ils ont réussi. Mais l’Histoire du Droit Humain commence vingt-sept ans avant sa fondation effective, au cœur du mouvement féministe réformateur du dix-neuvième siècle dont Maria Deraismes, la co-fondatrice de l’Ordre, représente l’une des grandes figures.
Secondée par ses amies libre-penseuses et philanthropes, soutenue par des hommes politiques influents, elle mène sous la IIIe République de nombreuses actions en faveur de l’émancipation féminine, participe à de grandes réformes sociales, défend les Droits de l’Homme, protège ceux de l’Enfant, contribue au triomphe des principes républicains et de la laïcité.
Avec l’aide et les conseils du Docteur Georges Martin, ancien Sénateur et défenseur acharné de l’égalité des sexes, elle fonde la première Loge mixte « Le Droit Humain » le 14 mars 1893 à Paris.
Après sa disparition, il reviendra à Georges Martin, le constructeur de l’Ordre, de bâtir patiemment l’édifice et de lui donner une portée internationale.
Cet ouvrage reconstitue un demi-siècle particulièrement riche en événements et révèle l’existence d’un vaste réseau social de plus d’une centaine de femmes et d’hommes, Francs-maçons ou libres-penseurs, unissant leurs forces pour atteindre leur but.
Le contexte dans lequel est né l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain apparaît ici dans sa complexité, révélant la richesse de ses origines et l’évidence de ses spécificités.
Cet ouvrage illustré et très documenté offre une présentation claire et vivante de la magnifique histoire du Droit Humain, entre les premières conférences de Maria Deraismes en 1866 et l’interruption momentanée des activités maçonniques en 1916 lors des conflits de la première guerre mondiale.
On y rencontre des personnages hauts en couleur qui racontent eux-mêmes leurs aventures, quelquefois avec humour, souvent avec force, franchissent de nombreux obstacles et oeuvrent sur tous les fronts pour participer aux grandes réformes sociales sous la IIIe République. En particulier les femmes qui « arrachent » pour la première fois le droit de s’exprimer librement et prouvent par leurs actions combien la société gagnerait à former des citoyennes, mais aussi les hommes engagés dans les revendications féministes avec courage, face à une misogynie tenace et des préjugés éculés : une politique d’agitation légale menée en mixité jusqu’à la création de la première Loge, dans laquelle hommes et femmes pouvaient enfin partager les Travaux en toute liberté, en parfaite égalité, en grande fraternité.
« C’est un livre qui fait du bien ! », disent les Soeurs et les Frères qui l’ont découvert lors de sa sortie.
Monographies :
Ce livre central est accompagné de monographies de membres du groupe fondateur, afin d'offrir divers angles de vue sur le groupe lui-même. Ces monographies sont accompagnées d'extraits de nombreux documents d'époque (articles de presse, interventions publiques, actes de Congrès féministes internationaux, etc,...), cités dans leur intégralité.
A terme, le tout représentera une analyse sociologique sur le groupe de fondateurs, sur ses principaux membres et sur le réseau qui gravitait autour de Maria Deraismes et Georges Martin entre 1866 et 1916.
Déjà parues :
"Marie Béquet de Vienne, une vie pour l'enfance", Dominique Segalen, Conform Edition, 2013.
"Marie Pognon, une Frondeuse à la tribune", Dominique Segalen, Ed. Detrad, 2015.