De l'harmonie
Notre constitution stipule à l’article 3 du chapitre premier :
« Les membres de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain travaillent à concrétiser les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et à réaliser pour tous les humains, le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une humanité fraternellement organisée ».
Le chemin du bonheur et de l’harmonie suit un parcours proche de notre chemin maçonnique. En devenant Franc Maçon, l’apprenti commence un travail de construction qu’il n’abandonnera plus. La recherche de paix intérieure et d’unité est nécessaire. Elle nécessite un questionnement permanent qui fait du Franc-maçon un éternel apprenti en quête d’harmonie avec soi-même. Notre démarche nous invite à nous élever progressivement en nous enrichissant de la complexité de l’autre.
Dans cet esprit, l’enseignement maçonnique engage chacun d’entre nous, en fonction de ce qu’il est vraiment, à trouver sa juste place dans le monde. Le travail consiste à agir en conformité avec notre conscience. Il s’agit de faire ce qui doit être fait parce qu’il s’agit d’une exigence réfléchie.
Le travail que doit réaliser le Franc-maçon dans son cheminement initiatique révèlera des qualités et des vertus à même de l’assister pour remplir en toute conscience ses devoirs de citoyen, d’être humain et d’initié.
Sénèque nous dit « La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature et celle du monde ».