8 Mars 2022 : Journée Internationale des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes ou Journée internationale des femmes célébrée dans le monde entier depuis plus d’un siècle, est le symbole des revendications des femmes contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.
L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations des femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail, et l’égalité entre les hommes et les femmes qui agitèrent l’Europe et le monde occidental au début du XXème siècle.
C’est au Etats-Unis, le 28 février 1909 qu’est célébrée pour la première fois le « Woman’s Day à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique et de l’activiste militante Theresa Melkiel, née en Ukraine en 1874. Cette femme consacra sa vie à la défense de droits des femmes et œuvra pour améliorer les conditions de travail des ouvrières dans les usines. En 1910, Theresa Melkiel publia Journal d’une Gréviste, roman qui est encore considéré comme un élément fondateur du mouvement pour la réforme de la législation du travail. En août de la même année, l’internationale socialiste réunie à Copenhague instaure, sous l’impulsion de la militante socialiste allemande Clara Zetkin* une « journée des femmes » pour mettre en lumière l’importance de l’égalité entre les sexes afin obtenir le droit de vote pour les femmes.
La première édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes eut lieu le 19 mars 1911. Plus d’un million de personnes manifestèrent pour le droit des femmes en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Suisse. Dans les premières années, ces mouvements sont très liés aux mouvements ouvriers et socialistes. En 1914, c’est à la date du 8 mars que des femmes socialistes se rassemblent à Berlin pour réclamer le droit de vote pour les femmes. Cette date constituerait la première véritable manifestation du 8 mars.
Mise en sourdine par le déclenchement de la Première Guerre Mondiale en 1914, la journée des femmes reprend de la vigueur en Russie. En effet, le 8 mars 1917, des manifestations d’ouvrières ont lieu à Saint Pétersbourg (alors Pétrograd). Elles réclament du pain et le retour des hommes du Front. Ce serait le premier acte des événements qui aurait conduit le Tsar à abdiquer et le début de la Révolution russe. Lénine aurait choisi cette date comme jour officiel de célébration pour les femmes. Après la Seconde Guerre mondiale, la journée du 8 mars devient dans tous les pays du bloc de l’Est une célébration de la femme et du communisme.
Des événements et des journées spéciales auront lieu sans véritable concertation dans plusieurs pays à travers le monde au cours des années suivantes, mais il faudra attendre plusieurs décennies pour que le mouvement prenne officiellement une ampleur internationale.
Au début des années 70, les mouvements féministes occidentaux s’emparent de cette date symbolique et en font un moment fort des revendications pour l’égalité des droits politiques et sociaux, pour la légalisation de l’avortement et l’égalité au travail.
En 1975, l’Organisation des Nations unies avec d’autres organisations internationales reconnaît et célèbre officiellement cette journée comme « Journée Internationale des Femmes » le 8 mars. Une journée de mobilisation dont l’objectif est de militer en faveur des droits des femmes et de lutter contre les discriminations. Chaque année, l’ONU définit une thématique spécifique pour cette journée.
En France, la journée du 8 mars prendra un caractère officiel en 1982, à l’initiative du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et d’Yvette Roudy, la ministre des droits des femmes du gouvernement socialiste de François Mitterrand.
En 2014, il a été constaté par les organismes chargés de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, qu’aucun Etat n’a encore complétement traduit dans les faits, ni la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ni encore la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Chaque jour dans la sphère publique et privée des milliers de femmes et de jeunes filles sont encore victimes d’humiliations, de privations de leurs droits, de harcèlements, de violences, de féminicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.
Cette « Journée des Droits des Femmes », célébrée le 8 mars 2022 garde donc toute sa raison de l’être.
A l’occasion de cette journée, les Frères et Sœurs du Droit Humain, solidaires, rappellent que l’article premier de la Constitution Internationale du DROIT HUMAIN affirme depuis plus d’un siècle l’égalité entre les femmes et les hommes.
* Clara Zetkin, voir article du 12 mars 2021
Sources
www.//humansforwoman.org/le-blog/8mars
https :www.org/fr/observances/womens-day/background
https://www.amnesty.fr/focus/8-mars-jounee-internationale-des-femmes