Retour dans la presse du café maçonnique à Vichy
Franc-maçonnerie : un monde de dialogues à découvrir
Publié le 03/12/2019 dans le Quotidien La Montagne © Droits réservés
Les intervenants ont évoqué le silence, l’humilité, l’écoute et la tolérance.
L'association Georges Troispoints-Clermont-Auvergne (GTPA) a tenu un café maçonnique ouvert à tous, à Vichy. Un moment de convivialité, d'échanges, style café-philo.
Au diable les préjugés attribués à la maçonnerie « secte, secret, complot » souvent dus à la méconnaissance. Pas de secret, mais « un dialogue inhérent à une ouverture d'esprit, transparence et tolérance ». Après avoir dressé un historique de la Franc-maçonnerie (FM), les intervenants ont répondu à la question : Que font les francs-maçons en loge ?
GTPA est une association loi 1901 qui regroupe des membres de l'obédience maçonnique mixte et internationale Le Droit humain. Les francs-maçons travaillent « dans la fraternité avec le souhait de partager leur engagement avec le plus grand nombre, une démarche humaniste, initiatique et sociale qui vise au progrès de l'Humanité dans un monde organisé en sociétés fraternellement unies ».
En France, il existe plusieurs obédiences qui travaillent sur des sujets sociétaux ou philosophiques. Toute personne peut postuler à la condition d'avoir un casier judiciaire vierge.
Les questions posées par l'assistance ont trouvé des réponses claires concernant le rite, tenue, tablier, équerre, compas, planche et les agapes.
Contact de la fédération : droithumain-france.org
Contact de Georges Troispoints Clermont Auvergne sur le formulaire de contact de ce site ou directement sur contact-clermont@georges-troispoints.fr
Vous pouvez visionner l'article dans son contexte en ligne sur le site du quotidien ici : www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/franc-maconnerie-un-monde-de-dialogues-a-decouvrir_13697605/