"L'enfant ne saurait être un objet de possession"
Extrait du communiqué de la Fédération française de l'Ordre Maçonnique Mixte international LE DROIT HUMAIN, pour la Journée Internationale des Droits de l'Enfant - 20 novembre 2019, jour du 30ème anniversaire de la signature par l'ONU de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), le 20 novembre 1989.
"L'enfant ne saurait être un objet de possession" (Maria Deraismes* 1876)
Des avancées certaines sont constatées depuis cette mobilisation internationale, mais les droits de trop d'enfants ne sont pas encore respectés : travail forcé, conditions de vie inacceptables par insalubrité et grande pauvreté.
En france, les dispositions de la CIDE (...) ne sont pas toutes mises en oeuvre, faute de moyens indispensables......
A l'heure où les violences faites aux femmes sont justement dénoncées, on constate que les enfants en sont souvent les victomes collatérales. Battus, insultés, abusés, témoins de scènes traumatisantes ou orphelins, ils ont été 150 touchés par ce fléau en 2018, rien qu'en France. Toute la société est concernée et toute action personnelle ou mobilisation dans le cadre d'associations permettant de faire respecter les droits fondamentaux de chaque enfant en matière de soins, d'éducation, de justice, de protection sociale fera avancer la justice sociale.
Le DROIT HUMAIN ne peut atteindre son but (une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles) sans insister sur la nécessaire prise de conscience de l'importance d'accompagner dès aujourd'hui les hommes et les femmes de demain.
Ce combat pour plus de justice sociale et de défense des droits des plus fragiles était déjà celui de nos fondateurs en 1893 et nous le poursuivons chaque jour.
*Maria Deraismes est la fondatrice de l'Ordre Maconnique Mixte Le Droit Humain, avec le Docteur Georges Martin