Commémoration de l'assassinat de Samuel PATY : Combattre tous les fanatismes !

Commémoration de l'assassinat de Samuel PATY : Combattre tous les fanatismes !

Défendre la laïcité, la liberté absolue de conscience et la liberté d’expression !

Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné par un extrémiste religieux au motif d’avoir présenté à ses élèves des caricatures issues du journal Charlie Hebdo dans le cadre de son enseignement sur la liberté de penser.

Au-delà de la commémoration de cet assassinat, les francs-maçons du DROIT HUMAIN rappellent que la laïcité n’a pas à être débattue car elle se vit en tant que principe fondateur de la République.

Comme l’indique l’article 3 de notre Constitution Internationale : « Fidèles au principe de laïcité, respectueux de la liberté absolue de conscience de chacun, les membres de l’Ordre travaillent à concrétiser les principes de liberté, d’égalité et de fraternité et à réaliser pour tous les humains, le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une humanité fraternellement organisée. »

Face aux communautaristes et aux identitaires, nous devons aujourd’hui faire preuve de pédagogie.

Le combat laïque qui est le nôtre est celui pour la mise en place d’institutions qui établissent les règles du respect mutuel dans une société en mouvement et marquée par la diversité grandissante des convictions et des croyances.

Aussi, nous ne pouvons accepter l’idée d’une laïcité qui opprimerait et d’une identité singulière qui libèrerait, ni celle d’une laïcité hémiplégique qui ne viserait que telle ou telle religion et épargnerait telle autre, pour des motifs électoraux ou au nom de la tradition ou d’une culpabilité post-coloniale, qui est sans objet dans le domaine religieux. Nous ne pouvons accepter l’idée que l’universel serait un particularisme occidental.

La Laïcité est sans cesse évoquée, invoquée, convoquée même par tous, le tout dans une confusion immense.  La laïcité ce n’est pas une « arme de stigmatisation » que la France brandirait contre les musulmans en particulier. La laïcité c’est un principe de liberté ! C’est même le principe de protection des libertés les plus fondamentales. Trahie, bafouée, la laïcité l’est aussi quand certains, partis politiques ou gouvernements, cherchent à l’instrumentalisée.

Les francs-maçons de la Fédération française LE DROIT HUMAIN ne veulent pas de cette Laïcité dévoyée et défigurée. Nous n’acceptons pas qu’elle soit abandonnée à des mains partisanes qui n’ont qu’un seul but : l’affaiblir pour affaiblir la République !

La laïcité c’est l’émancipation par l’universel. L’idéal laïque unit tous les hommes par ce qui les élève au-dessus de tout enfermement, il est facteur d’intégration et garant du « bien vivre ensemble ». Il n’exige aucun sacrifice des particularismes, mais seulement le minimum de recul qui permet de les vivre comme tels, sans leur être aliéné.

Nous appelons les francs-maçons de la Fédération française LE DROIT HUMAIN, mais aussi chaque citoyen et citoyenne, non seulement à manifester leur soutien à cette démarche émancipatrice lors d’occasions mémorielles, mais aussi en s’engageant au quotidien dans la défense du principe de la laïcité.

 

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN