Trois femmes parmi tant d'autres - 5e Partie et Bibliographie

Trois femmes parmi tant d'autres - 5e Partie et Bibliographie

Malgré l’incontestable émancipation progressive des femmes dont témoignent…protection contre le travail abusif au nom de leur rôle de mère, protection contre l’époux, reconnaissance d'un statut civil propre, octroi des droits politiques, ouverture progressive des études et des emplois aux femmes, loi sur l'interruption volontaire de grossesse , il reste encore beaucoup de chemins sûrement différents à parcourir, beaucoup d'efforts à faire pour parvenir à une parité plus complète ici comme ailleurs.

  1. les femmes restent encore minoritaires parmi nos élus comme au niveau des directions des entreprises et de la haute fonction publique. ( cf.annexe 8 )
  2. la non mixité de nombreux métiers cantonne près de la moitié des femmes (49,8%) dans 12 des 87 familles professionnelles
  3. Elles occupent la majorité des emplois les moins qualifiés du secteur tertiaire
  4. Elles subissent davantage le chômage et le temps partiel non choisi.
  5. Leurs salaires sont moindres (cf.annexe 9 )
  6. Et un fossé se creuse entre l’élite féminine occupant des positions de pouvoir et l’ensemble des femmes qu’elles sont censées représenter ou auxquelles elles souhaitent s’adresser

…Autant de désavantages qui tiennent au regard porté sur elles par la société comme au poids des stéréotypes que beaucoup d’entre elles ont intériorisés.

Ce n’est pas les femmes qu’il faut changer mais nos mentalités et nos structures d’emploi notamment les entreprises alors que de plus en plus de statistiques démontrent l’impact positif de la mixité sur leur compétitivité.

La lutte pour la parité apparaît comme une question propre aux pays développés….mais encore plus que la parité, l’idée de mixité vraie est un instrument de progrès.

L’un des marqueurs premiers d’une société, est bien le sort qu’elle réserve aux femmes dont la promotion est un facteur déterminant. 

L’égalité des genres, la satisfaction des revendications féminines sur le contrôle de leur corps et de leur sexualité  sont le passage obligé de tout projet de société véritablement démocratique. 

Ce sujet majeur est au cœur des préoccupations du Droit Humain qui, depuis sa fondation au 19° siècle affirme « l’égalité de l’homme et de la femme ».

Le combat des femmes appelle au soutien des hommes (annexe 10); que l’on choisisse la voie du cœur ou celle de la raison, on ne peut se passer de la moitié de l’humanité.

La mixité telle que nous la concevons et la pratiquons n’est pas un fratriarcat, ni une sorte de voile de bonne conscience occultant un androcentrisme.

Notre but est d’accéder à une société où règne l’équité sociale et l’égalité des genres.

Cette quête, ENSEMBLE à l’échelon européen, doit être aujourd’hui encore et toujours le  moteur de notre engagement au même titre que la dignité et la place centrale de l’humain.

Il apparait ainsi INDISPENSABLE de parvenir, vraisemblablement par le biais de règles contraignantes, à une égalité de fait entre hommes et femmes sur les plans social, politique, salarial et économique. Quelques pistes…..

Une harmonisation parait souhaitable concernant les congés de maternité, les congés parentaux, et même la parité tant les différences sont importantes au sein de l’union.

Le programme européen de lutte contre les violences faites aux femmes doit encore être renforcé.

De même apparait il nécessaire que le droit des femmes à disposer de leur corps (dont droit à l‘avortement) figure dans la charte des droits fondamentaux qui a valeur contraignante dans tous les états de l’Union .

Au total, alors que le rapport d’Edite Estrella avait été refusé par le Parlement Européen sous la pression des lobbies, notamment religieux, celui de Marc Tarabella en faveur de l’égalité hommes – femmes fut adopté le 9 Mars 2015. 

C’est incontestablement un pas en avant, mais il faut aller plus loin car l’Europe peut seulement encourager les états membres, sans pouvoir les y contraindre.

Il faut sceller dans la charte des droits fondamentaux les incitations du rapport Tarabella en matière d’égalité salariale, de santé sexuelle et reproductive dans une législation harmonisée, applicable à tous, y compris aux nouveaux états membres.

Ce sera un pas supplémentaire pour un indispensable respect de la dignité humaine en accord avec les principes que nous défendons….car une journée par an le 8 mars c’est se donner bonne conscience à peu de frais !

C’est dire, de même manière, combien il est indispensable de promouvoir la fraternité, non pas ethnique, culturelle ou religieuse mais bien cette fraternité MAJEURE qu’est la fraternité en humanité.

Personne ne doit oublier que… « La femme est une force. Moitié de l’humanité, si elle se confond avec l’autre par des caractères généraux et communs, elle s’en distingue par des aptitudes spéciales d’une puissance irrésistible qui forment un apport particulier, essentiel et indispensable à l’évolution intégrale de l’humanité » (M.Deraismes 14.1 1882)

Maria Deraismes et Georges Martin ne nous ont pas transmis des cendres mais bel et bien un feu qui nous impose d’être vigilants et combattants.

C’est donc un vibrant appel à tous car, pour paraphraser Jaurès, ce n’est pas seulement par la force des choses que s’accomplira la révolution sociale. C’est par la force des hommes et des femmes, par l’énergie des consciences, des cœurs et des volontés.

                                                                   

ANNEXE 8

Aujourd'hui, dans les pays nordiques, 42%des femmes participent à l'activité politique contre environ 20 % en Europe et aux États-Unis et 9% dans les états arabes (source : Union interparlementaire).

Le nombre de femmes qui occupent des fonctions publiques est très faible : la moyenne mondiale actuelle est de 18, 5% dans les assemblées nationales, les chiffres variant de 42 % dans les pays nordiques 20 % en Europe 18,3% en Asie et en Afrique subsaharienne et 9.7% dans les états arabes.

En France 19 % des députés, 22 % des sénateurs, 13 % des maires (il y a 36 000 communes) sont des femmes. La Constitution de 1958 modifiée en 1999 donne égal accès aux hommes et aux femmes aux fonctions politiques.

ANNEXE 9 

En France les femmes représentent 83 % des salariés à temps partiel et 78 % des emplois non qualifiés ; elles gagnent toujours en moyenne 27 % de moins que les hommes.

- Demande d'emploi : les femmes représentent en France 45% des actifs et 51% des demandeurs d'emploi salarié (dits chômeurs). D'après l'enquête sur l'emploi de l'INSEE de 1996, le taux de chômage global (12,1%) était respectivement de 10,4% pour les hommes et 14,2% pour les femmes. Toujours selon cette étude, le taux de chômage des moins de 25 ans est de 22% pour les hommes et de 32% pour les femmes. La distribution par catégories socioprofessionnelles révèle aussi de très grandes disparités: 5% pour les cadres ; 16% pour les employés; 21% pour les ouvrières. 

- Travail à temps partiel : En France, les femmes représentent près de 85% des personnes qui travaillent à temps partiel. 

Au sein de l'Union Européenne, ce taux varie de 76% à 90%. Le travail à temps partiel n'a été institué qu'au début des années 80 (rôle déterminant de Françoise Giroud). On le traite sur le registre de la "conciliation entre vie familiale et vie professionnelle" ; on n'en parle comme d'un mode de flexibilité rêvé. 

Au fil des années le travail à temps partiel serait devenu une forme de sous-emploi réservé aux femmes, lequel crée de toutes pièces un processus de paupérisation invisible. 

On traite en effet de la question du temps et on fait l'impasse sur celle des salaires. Par le biais du travail à temps partiel, ce sont des centaines de milliers de femmes qui travaillent pour un revenu mensuel en dessous du SMIC. 

Mais les données, en la matière, ne sont pas connues. 

Le silence des chiffres masque un phénomène social habituellement montré du doigt lorsque l'on parle des Etats-Unis : le développement d'une frange de working poors, c'est à dire de gens qui ne sont ni des chômeurs, ni des exclus, ni des assistés, mais qui travaillent sans parvenir à gagner leur vie. Or, il s'agit, dans leur grande majorité, de femmes. 

ANNEXE 10

Pierre Guyomar présenta devant l’Assemblée, le 29 Avril 1793, un ouvrage intitulé «  Le partisan de l’égalité politique de tous les individus », dans lequel il plaide en faveur d’une application de la Déclaration et des droits qu’elle contient à l’ensemble des individus, quel que soit leur sexe.

 

Bibliographie

  1. Bayrou François: Henri IV le roi libre - j’ai lu - Paris 1986. 
  2. Blanc Olivier :Marie Olympe de Gouges, une humaniste de la fin du 18° siècle. Editions René Vienet. 2003.
  3. Dumas Alexandre : La reine Margot 1845 .Edition Poche .Gallimard 1973.
  4. Leduc Guyonne : Réécritures anglaises du 18°siècle de « l’égalité des deux sexes » (1673) de François Poullain de la Barre ; Du politique au polémique. L’Harmattan. Paris 2010.
  5. Legouvé Gabriel Marie : Le Mérite des femmes – 1804 - Kessinger Legacy Reprints 2011.
  6. Maruani Margaret : Nicole Chantal : Au labeur des dames – Syros – Paris. 1989. 
  7. Oliger Raymond : Marguerite de Valois (communication personnelle)
  8. Peyremaure Michel : La non pareille - Calmann Lévy Editeur 2019
  9. Pigaillem Henri : Christine de Pisan féministe et humaniste. 23.03.2006.
  10. Pisan Christine de : La cité des Dames – 1405 . traduction Eric Hicks et Thérèse Moreau Paris – Stock- 1985.
  11. Poullain de la Barre François :De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugez 1673 – Paris : Fayard, « Corpus des œuvres de philosophie en langue française » 1984
  12. Poullain de la Barre François :De l’égalité des deux sexes. Edition 2 (Ed.1679) Hachette Livre- BNF.
  13. Saint-Poncy Comte Léo de: Histoire de Marguerite de Valois Reine de France et de Navarre, Editeurs Gaume et Cie – Paris- 1887. 
  14. Vallet Odon : Déesses ou servantes de Dieu? Femmes et Religions- Découverte - Gallimard, 1994. 
  15. Valois Marguerite de : Correspondances, Editions E.Viennot Paris - Champion 1998 .
  16. Valois Marguerite de : Mémoires et Discours. Publications Université de St Etienne .Editeur E.Viennot .2004.
  17. Valois Marguerite de : Mémoires 1569-1577 (extraits) par Martine Reid- Gallimard - Paris 2010. 
  18. Viennot Eliane : Marguerite de Valois - Histoire d’une femme, histoire d’un mythe, Editions Payot -  Paris – 1993.