Les francs-maçons travaillent aussi le jour : "Ici et maintenant" est née le 18 mars 2017

Les francs-maçons travaillent aussi le jour : "Ici et maintenant" est née le 18 mars 2017

Jusqu’à ce Samedi 18 Mars, Metz comptait 5 Loges bleues ([1]) du Droit Humain, loges auxquelles appartiennent les fondateurs de l’Association Georges Troispoints, organisatrice des « Cafés Maçonniques ».

Comme quasiment toutes les loges maçonniques elles travaillent en soirée, à partir de 19h30 ou 20h. A l’issue de la réunion elle-même, les Frères et Sœurs partagent un repas, nommé « agape », qui se termine aux environs de 23h - 23h30.

De fait, ces plages horaires sont un obstacle pour de nombreux profanes pourtant attirés par l’idéal maçonnique. Nous pensons notamment aux professionnels n’ayant pas la possibilité de nous rejoindre en soirée : (professions du spectacle, travail de nuit, etc.), mais aussi parents qui ne peuvent ou ne veulent quitter leur foyer en soirée, sans oublier ceux qui, pour cause de maladie ou de handicap sont contraints à des horaires plus restrictifs.

C’est dans cette optique qu’a été créée « ICI et MAINTENANT » : cette nouvelle loge se réunira le 2e lundi de chaque mois de 9h30 à 12h.

Au total, nous avons souhaité donner au plus grand nombre l’opportunité de nous rejoindre, en début de semaine, en tirant profit de tels horaires de réunion : nous pensons aux commerçants, étudiants, parents au foyer ou non, retraités actifs, jeunes astreints à plus de mobilité, personnes rebutées par des trajets nocturnes ou celles que l’âge ou une santé précaire tiendraient éloignées de nos réunions.

Les fondateurs de cette nouvelle loge souhaitent ainsi faire partager au plus grand nombre la richesse de l’idéal et du parcours maçonniques en mixité.

 




[1] Loges « Bleues » : encore appelées  loges symboliques. Ce sont les loges regroupant apprentis, compagnons et maîtres. Elles travaillent donc aux trois premiers degrés . Tout Franc-maçon , quel que soit son âge, son ancienneté….  travaille dans une loge bleue.