FRATERNITÉ
« Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Et bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit et il grandira. » C.G.Jung
Entrée dans la Constitution de la deuxième République le 4 novembre 1848, la fraternité est une relation d’égal à égal ; ce n’est pas tant donner ce que l’on a, qu’offrir ce que l’on est. Les francs-maçons entre eux s’appellent Frères et Sœurs. Cette fraternité est un devoir : loin du copinage, elle préserve ce qui est précieux dans la différence, chaque franc-maçon devant être persuadé que s’il cherche un Frère ou une Sœur sans défaut il demeurera pour toujours sans Frère ni Sœur.
La fraternité est une clé de voûte, c’est notre référence première ; en elle, tous évoluent collectivement et chacun individuellement. Le don de fraternité est partage, respect d’autrui, engagement et empathie.
« La fraternité c’est un lien très fort entre les individus qui inclut une reconnaissance réciproque. Cette valeur essentielle détermine toutes les relations entre Frères et Sœurs. Etablir la fraternité comme mode premier de relation, c’est se mettre en capacité de savoir donner, recevoir, partager. »(4)
Elle nécessite respect, bienveillance, loyauté, solidarité et résume ainsi tous les devoirs de l’Homme envers l’autre.
En Franc-Maçonnerie, cette fraternité est facilitée car elle a une origine commune : l’initiation…. qui place tout le monde sur le même chemin, dans la même démarche .
Dans la société actuelle, la fraternité n’a pas la place qu’elle mérite, alors qu’elle laisse chacun libre, en même temps qu’il prend soin de l’autre. (1)
« Tout comme l'humanisme forme la plus efficace des murailles contre la barbarie, cultiver fraternité et unité au sein de la population tonifie le principe d'identité partagée, consolide la vitalité démocratique » (3)
Vivre et être ensemble n’oblige pas à être identiques. Il n’est pas indispensable de se ressembler pour se rassembler et par-dessus tout, gardons à l’esprit que bien avant d’être frères et sœurs de culture, de religion, de patrie, ou d’ethnie nous sommes frères et sœurs en Humanité.(4)
Liberté, Egalité, Laïcité doivent être nourries de fraternité, une fraternité qu’il importe d’apprendre dès le plus jeune âge, certes à l’école mais aussi et peut être surtout dans le cercle familial.
Nous ne pouvons oublier qu’en l’absence de fraternité en humanité, ciment des relations, naissent les dérives communautaires. Nous ne pouvons pas plus oublier qu’en l’absence de liens interpersonnels la porte s’ouvre à la violence.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » Martin Luther King
1. Bidar A. : Plaidoyer pour la fraternité. Albin Michel 2015.
2. Meley M. : La Franc-maçonnerie. Ce qu’il faut en savoir. L’Harmattan 2016
3. Morin E. : Entretien - La tribune .Acteurs de l’Economie 11.2.2016.
4. Valeurs et principes du Droit Humain. Site de la Fédération Française 2015.